PEA, pourquoi vous devez franchir le pas maintenant !

Le PEA, un produit à la fiscalité avantageuse et qui permet d’investir en bourse quelque soit son niveau. Pourquoi ouvrir un PEA ? Qui peut ouvrir un PEA ? Les réponses dans la suite…

Vous avez lu mes deux premiers articles sur les finances personnelles ?

Si ce n’est pas encore le cas voici: Mon compte rendu sur le livre Tout le monde mérite d’être riche et comment économiser plus de 350€ avec votre forfait téléphonique.

Le livre d’Olivier SEBAN a été un véritable déclic pour moi. Il m’a conduit à faire un bilan sur ma situation financière mais surtout à mettre en place des actions concrète pour considérablement l’améliorer.

Dans une des parties de son livre Tout le monde mérite d’être riche, il parle de ses investissements en bourse. Loin d’être un spéculateur ou de faire du Day trading, ses investissements ont du sens et semblent mûrement réfléchis. Il déconseille d’ailleurs fortement de jouer la carte de la spéculation !

Mais avant de rentrer dans les détails, revoyons d’abord les bases.

PEA définition

Le PEA est un Plan d’Epargne Action. Pour faire simple, c’est un compte qui vous servira à investir dans des actions ou divers autres produits financiers. Les revenus et plus-values sont exonérés d’impôts sous certaines conditions. Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul PEA à la fois, être résident français et bien sur être majeur.

Ouvrir un PEA

Pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un PEA ? Parce qu’il me rapportera certainement plus qu’un livret A ou qu’un compte épargne classique. Maintenant que j’ai décidé de me payer en premier, c’est à dire d’épargner de façon automatique une partie de mon salaire, je veux faire fructifier cet argent et non pas le laisser dormir sur un compte qui me rapportera 1% par an…Dans son livre Olivier SEBAN évoque différentes manières d’augmenter son patrimoine et la bourse est l’une d’elle mais attention on ne s’improvise pas investisseur en bourse !

Avertissement important: si la bourse vous intéresse, je vous déconseille fortement de vous lancer dans cette activité sans de solides connaissances. Dans le cas contraire, je pense que c’est certainement le meilleur moyen de perdre de l’argent. J’ai vu des dizaines d’apprentis investisseurs perdre des fortunes parce qu’ils pensaient tout savoir sur le sujet après avoir lu quelques livres, ou sous prétexte qu’ils étaient abonnés à toutes les revues financières disponibles. Plus que tout autre investissement, investir en bourse réclame un minimum de connaissances adéquates, parce qu’avant tout vous engagez votre argent et que sa valeur est quantifiable à tout moment. Ce qui a pour effet de provoquer des pressions psychologiques que vous ne soupçonnez pas. Je reviendrai plus loin sur ce sujet.

Un avertissement de Olivier SEBAN qu’il faut prendre très au sérieux.

Un PEA peut être ouvert via une banque, une société d’assurance, ou encore une société de bourse. Pour ma part, je l’ai ouvert chez Fortuneo, après un comparatif effectué sur le site Panorabanque.com. Je ne rentre pas dans les détails concernant la fiscalité d’un PEA, vous trouverez pas mal d’informations à ce sujet sur internet.

Bilan personnel

J’ai reçu plusieurs devis mais mon choix s’est arrêté sur Fortuneo parce qu’ils m’ont proposé dés le départ un compte demo pour me familiariser avec l’interface et les outils boursier de leur site. C’est ce qui a fait la différence. Un autre élément qui a été pris en compte dans mon choix est le dépôt de départ. je ne voulais pas mettre 3000 € sur mon PEA, parce que je n’ai pas cette somme mais aussi parce que je ne voulais pas non plus mettre toute mes économies dans ce PEA. J’ai gardé par sécurité un compte Epargne sur lequel je verse de petites sommes, ce compte est destiné au situation d’urgence.

Pour l’ouverture de compte tout a été extrêmement simple. Suite à mon comparatif sur Panorabanque, j’ai été redirigé vers le site choisi. Un fois les renseignements sur mon identité, mes coordonnées et adresse, on vous demande le nombre d’ordres que vous pensez passer tous les mois. J’ai choisi moins de 2, vous comprendrez pourquoi dans mon article sur la gestion de mon PEA. Une seconde partie sur vos informations personnelles concerne votre nationalité, votre situation familiale, votre statut professionnel, vos revenus et l’estimation de votre patrimoine.

Bref vous l’aurez compris, cela ne prend pas plus de 5 min. Vous devez valider le tout en effectuant votre premier dépôt, pas de minimum demandé. Le site vous demande ensuite de lui faire parvenir les documents justificatifs (carte d’identité, justificatif de domicile,etc..) par scan ou même prise de photo des documents. Une dizaine de jours plus tard, votre compte est crée.

Voila pour la première partie, dans mon prochain article je parle de la gestion de mon PEA. Je vous parle donc de mes placements sachant que tous les supports d’investissement ne peuvent être placés dans un PEA.

Et vous, Avez vous un PEA ? Ou l’avez vous ouvert ?

Cedric D.

Une grosse dose de curiosité, une pointe d'audace, le tout agrémenté par un soupçon d'envie d'entreprendre. C'est la recette qui ma conduit à créer à l'aube de mes 26 ans, le site Des Livres Pour Entreprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *