Lecture rapide : Comment lire plus vite ?

Vous cherchez à apprendre la lecture rapide, à savoir comment lire de 2 à 4 fois plus vite ? Voici quelques techniques gratuites…

Pourquoi apprendre la lecture rapide ?

Vous connaissez mon projet, celui de lire plusieurs dizaines de livres sur les thèmes qui me passionnent : Le blogging, l’entrepreneuriat, le développement personnel et les finances personnelles.

Pour lire tous ces livres, je dois être organisé mais surtout dégager du temps pour la lecture, beaucoup de temps… Je me suis rendu compte à la lecture du premier livre de mon projet (Livre BlogBuster, Gagner de l’Argent avec un Blog) que je mettais plus de temps que la moyenne des lecteurs, à lire un bouquin. Malheureusement, du temps je n’en ai pas énormément.

Pour mener à bien mon projet, je devais trouver une solution pour apprendre la lecture rapide sans altérer ma compréhension de ces livres. En effet, lire vite mais ne rien comprendre n’a strictement aucun intérêt.

Mes objectifs :

Gagner du temps

Pensez plus rapidement

Développer mon sens de l’analyse

Améliorer ma concentration

Les livres pour apprendre à lire rapidement

Ma première démarche a été de chercher un ou plusieurs livres qui traitent du sujet. Voici le résultat de ma recherche :

Méthode de lecture rapide de François Richaudeau.

Descriptif du livre sur AmazonL’objectif de cet ouvrage est d’initier à toutes les techniques de lecture rapide grâce à un ensemble complet d’exercices visant à améliorer les différents facteurs qui agissent sur la stratégie et l’efficacité de la lecture.

Lire à tout vitesse de Paul Scheele

Descriptif du livre sur AmazonDéveloppée par un expert en PNL, dans la lignée du mindmapping, la photolecture ou photoreading révolutionne les habitudes de lecture en apprenant au lecteur à utiliser les deux hémisphères de son cerveau et pas seulement le cerveau gauche.

Le guide de la lecture rapide de Pierre Gevart

Descriptif du livre sur Amazon : Les techniques présentées dans ce livre permettent d’améliorer sa vitesse de lecture tout en veillant à ce qu’elle reste efficace. Jouer sur les différents niveaux de compréhension, exercer son œil à capter davantage de mots, mémoriser et synthétiser…

La lecture rapide de Tony Buzan

Descriptif du livre sur AmazonGrand classique de l’efficacité personnelle, La lecture rapide vous propose de faire le point sur vos capacités actuelles de lecture et à les améliorer de façon spectaculaire.

J’entends le monsieur au fond de la salle me dire :

« Oui mais tu nous a parlé de techniques GRATUITES pour lire rapidement et la, tu nous présente des livres ! »

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans ce projet, je me suis fixé un budget à ne pas dépasser et l’achat d’un livre supplémentaire n’est pas prévu dans mes plans (voir l’article le budget de mon projet). Je devais donc trouver une solution gratuite pour apprendre la lecture rapide et après plusieurs heures de recherches, ce n’est pas une, mais bien trois solutions que je mets à votre disposition.

Je détaille ces techniques dans trois articles différents :

11 astuces pour lire rapidement et efficacement

Doubler sa vitesse de lecture en 10 min

3 Logiciels gratuit pour apprendre à lire rapidement

PS: Le monsieur au fond de la salle sera donc content, j’ai respecté mes engagements :)

Cedric D.

Une grosse dose de curiosité, une pointe d'audace, le tout agrémenté par un soupçon d'envie d'entreprendre. C'est la recette qui ma conduit à créer à l'aube de mes 26 ans, le site Des Livres Pour Entreprendre.

One Comment

  1. Bonjour!
    SVP des 4 livres ci dessus!
    – Méthode de lecture rapide de François Richaudeau.
    – Lire à tout vitesse de Paul Scheele
    -Le guide de la lecture rapide de Pierre Gevart
    – La lecture rapide de Tony Buzan

    si vous devez recommander juste un seul livre lequel devez vous recommander?

    NB: pour des raisons de Budget je préfère me limiter à un seul livre sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *